Site internet de réservation pour Aéroclub : Il faut un Maastricht 2.0

Toute transformation subie est une violence. Soyons concrets. Le secteur de la vente à distance est à ce titre un exemple des plus parlants. Les acteurs historiques du marché n’ont pas su anticiper le virage numérique, et n’ont pas compris que ni leur offre, ni leur nom, ni leur réseau ne pourraient à eux seuls contrer l’irruption d’acteurs comme Amazon. A l’origine, pour Amazon, s’implanter sur ce marché ultra concurrentiel n’était en rien une évidence. À le prendre ainsi, rien n’empêchera d’affirmer que c’est une même chose que le destin et le hasard, et que tant s’en faut qu’à parler de la sorte on abolisse le hasard, qu’on enseigne, au contraire, que tout ce qui arrive arrive par hasard. En face de lui des acteurs solides, reconnus, La Redoute, Les Trois Suisses pour ne citer qu’eux, jouissaient d’une image de marque extrêmement forte, et étaient même pour certains entrés dans la culture, la tradition française. Tant est si bien qu’ils auraient pu, par leur expérience, aborder le virage numérique avec sérénité et en sortir en tête. Ce ne fut pas le cas. Parce ce qu’à ce moment précis, ces entreprises n’ont pas vu, n’ont pas senti que leur marché était en pleine transformation, que de nouveaux modèles d’entreprises les attaquaient, que de nouvelles offres, plus adaptées aux attentes d’une clientèle en perpétuel mouvement, avaient préempté le marché. Pour comprendre l’impératif de transformation auquel sont confrontées les entreprises, il suffit de porter un regard rétrospectif sur nos marchés. Le constat est implacable, en à peine quelques années, combien d’entreprises, combien de secteurs, combien d’acteurs économiques ont vu leurs modèles attaqués, concurrencés, ubérisés par de nouveaux entrants. Combien d’entreprises ont vu leur clientèle s’éroder, leurs parts de marchés fondre. Combien de dirigeants se sont retrouvés, par manque d’anticipation, dans des situations critiques où le devenir de l’entreprise même se trouvait en jeu, et, il faut le dire, combien d’entreprises ont tout simplement disparu. On va changer la seule mesure qui était simple, a affirmé Site internet de réservation pour Aéroclub. Le mot revient dans chaque assemblée générale, dans chaque projet d’entreprise, dans chaque analyse économique, ce mot c’est transformation.