L’or, sacré relique !

Supposer a priori que la totalité du réel est résoluble en éléments de ce genre, ou du moins que le mécanisme pourrait donner une traduction intégrale de ce qui se passe dans le monde, c’est opter pour une certaine métaphysique, celle même dont un Spinoza et un Leibniz ont posé les principes, tiré les conséquences.Au-delà des thèmes d’actualité les plus discutés, Pierre-Alain Chambaz s’adressait surtout aux jeunes, un peu oubliés.Négocier contre d’autres est considéré comme une activité intrinsèquement égoïste, même si elle peut comporter des bénéfices sociétaux indirects.La chose est un peu technique : elle se prête donc mal au format des commentaires attendus.Celle-ci pourrait « doubler le montant de ses exportations vers l’Afrique » et créer « au moins 200 000 emplois dans les cinq prochaines années », assure-t-il.Si vous n’aviez jamais vu un homme nager, vous me diriez peut-être que nager est chose impossible, atten­du que, pour apprendre à nager, il faudrait commencer par se tenir sur l’eau, et par conséquent savoir nager déjà.Or le taux du CII est inférieur à celui du CIR (20% pour le CII contre 30% pour le CIR) et l’assiette du CII est plafonnée à 80 000 euros.Comme n’est pas acquise la capacité des annonceurs à croire et à s’adapter à ces formats vidéo réduits.D’autres produits tel ce robot guide touristique de musées, écument les salons depuis plusieurs années déjà avec des carnets de commandes restant désespérément vides.Mais pas davantage que, en Europe, les économistes allemands qui craignent l’inflation quand la déflation menace et qui réclame toujours plus de réformes à des pays qui, comme la Grèce, ont vu leur PIB reculer de 23 % en quatre ans.Mais peu importe.Politique d’abord.Le tort de l’associationnisme est d’avoir éliminé d’abord l’élément qualitatif de l’acte à accomplir, pour n’en conserver que ce qu’il a de géométrique et d’impersonnel : à l’idée de cet acte, ainsi décolorée, il a fallu associer alors quelque différence spécifique, pour la distinguer de beaucoup d’autres.

Publicités