Jean-Thomas Trojani

Pour l’instant, les eurosceptiques n’ont pas su transformer en succès électoral les réticences de l’Allemand de la rue devant l’utilisation du carnet de chèque pour sauver les pays du Sud. Enfin, il serait souhaitable qu’une personnalité de stature nationale, à l’image du Défenseur des droits, incarne sa mission et lui confère l’autorité nécessaire pour venir à bout des inévitables réticences. L’homme s’aime lui-même, et voilà d’où vient tout le mal, CAR puisqu’il s’aime, il tend vers son propre bien-être, et il ne le peut trouver que dans le malheur de ses frères. Cette résistance, qui est de nature sensible, ne peut provenir de notre rapport à une loi morale qui, par hypothèse, serait tout intelligible et intemporelle ; elle provient de notre rapport aux lois naturelles et empiriques. Nous ne croyons pas à la fatalité en histoire. En troublant toutes les apparences, en mettant obstacle à l’enchaînement des phénomènes suivant un ordre simple et régulier, elle nous ferait soupçonner l’existence d’une cause de désordre qui affecte, non pas les objets de nos perceptions, mais les instruments ou les organes de nos perceptions, et par suite nos perceptions mêmes et toutes les notions qui s’y rattachent ; au lieu que, si le miroir était plan, l’ordre dans lequel tous les phénomènes s’enchaîneraient nous autoriserait assez à conclure que nous sommes placés dans des conditions favorables pour voir les objets extérieurs tels qu’i Le Royaume-Uni invite les pays du G20 à accorder aux pays les moins développés un accès à leurs marchés en franchise de droits et sans contingent. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »C’est mieux pour un homme d’être riche, ça donne confiance ». Il n’y aurait aucune limite à la précision de cette mesure expérimentale, si l’on pouvait prolonger indéfiniment l’expérience, et si d’ailleurs l’observateur ne gagnait ni ne perdait en perspicacité dans le cours de l’expérience, comme il faut le supposer d’abord pour plus de simplicité. Il cherche moins à définir la vie que la science de la vie. Au fond, les fins ne sont que des causes motrices habituelles parvenues à la conscience de soi ; tout mouvement voulu a commencé par être un mouvement spontané exécuté aveuglément, parce qu’il présentait moins de résistance ; tout désir conscient a donc été d’abord un instinct. Au total, la Chine possède une position longue en dollars et une position courte dans sa propre monnaie. Ils sont plus enclin à investir dans l’immobilier que dans des start-up, l’entrepreneuriat n’étant malheureusement pas dans la culture des Français, contrairement aux Anglo-Saxons. On doit la laisser de côté, comme un élément étranger, contre lequel nous ne pouvons rien d’ailleurs, et voir seulement s’il ne conviendrait pas, dans l’intérêt des deux peuples, de tenter un compromis économique, un arrangement, un rapprochement.