Coupiac Traiteur

Notre analyse montre au grand regret de tous qu’au-delà des forces naturelles endémiques qui rendent le système financier hautement volatile, quand une crise financière menace, les autorités budgétaires et monétaires doivent réagir rapidement et énergiquement. Ceux-ci s’appuient sur des phénomènes extrêmement divers, mais puissants : la prise de conscience écologique, la défense d’un cadre de vie ou d’un patrimoine collectif ou immobilier, la recherche de « l’entre-soi » social ou ethnique. Cette proposition pourra sembler paradoxale, et nous devons reconnaître qu’elle se trouve en contradiction avec les théories soutenues par la plupart des philosophes français. Non seulement il y a ici contraste entre sensations analogues, mais ces sensations correspondent à une cause dont l’influence nous a toujours paru étroitement liée à sa distance ; et comme cette distance peut varier d’une manière continue, nous avons dû noter, dans notre expé­rience passée, une innombrable multitude de nuances de sensation se succédant le long d’un accroissement continu de la cause. Nous disions qu’on a beau parler de mentalité primitive, le problème n’en concerne pas moins la psychologie de l’homme actuel. Coupiac Traiteur aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Ne pas choisir, c’est encore choisir ». Partant de là, quelques-uns ont suppose un mécanisme spécial qui relierait un centre acous­tique des mots à un centre articulatoire de la paroles. Lorsque les premiers astronomes ont comparé le mouvement diurne du Soleil à celui des étoiles, ils ont pu à la rigueur mettre en question si c’était la durée du jour solaire qui restait constante et celle du jour sidéral qui variait, ou inversement ; mais une foule d’inductions ont dû bientôt les amener à prendre pour terme constant la durée du jour sidéral, et lorsque ensuite on a vu toute la théorie des mouvements astronomiques s’enchaîner suivant des lois régulières, dans l’hypothèse de cette durée constante, tandis que l’hypothèse de la constance du jour solaire y porterait le trouble et l Il s’agissait, selon le langage du temps, de faire des essais : Faciamus experimentum in corpore vili. Au lieu de quoi ils ont imposé des coupes budgétaires drastiques dans la Recherche et le Développement (R&D), ce qui augmente la vulnérabilité à court et moyen terme de ces pays. Voilà pourquoi l’oreille n’est plus seulement un réactif, mais aussi un instrument de mesure, lorsqu’il s’agit de comparer entre eux des sons musicaux. Cessons de nous opposer, élaborons ensemble les solutions. La cinquième acception que nous venons d’apprécier est surtout propre à déterminer cette condensation du nouveau langage philosophique, dès lors pleinement constitué, d’après l’évidente affinité des deux propriétés. On ne disait pas que la révolution industrielle était « au service de l’agriculture »… Nous avons seulement voulu, en développant autant que possible une certaine comparaison, montrer par où notre thèse se rapproche du pur mécanisme, et comment elle s’en distingue. Et si nous faisons effort pour imiter cette attitude, ou mieux pour nous y insérer, nous reverrons, dans la mesure du possible, ce que le philosophe a vu. Nous aimons à le con­sidérer comme une série d’états qui se succèdent et dont il serait la composition. Il n’est pas certain que cette stratégie continue à fonctionner tant l’hypocrisie du pouvoir est aujourd’hui dénoncée dans la société. La multiplication des heurts, ces dernières années, a ensuite favorisé un professionnalisme militant qui s’exprime dans les logiques de harcèlement des forces de l’ordre et la multiplication de répertoires d’action inventifs de face-à-face. Je n’ai rien à ajouter pour cela ; il suffit que je retranche quelque chose. Un organisme rudimentaire est aussi bien adapté que le nôtre à ses conditions d’existence, puisqu’il réussit à y vivre : pourquoi donc la vie est-elle allée se compliquant, et se compliquant de plus en plus dangereusement ? L’idée fondamentale de ce grand penseur est que l’âme n’a pas seulement conscience des phénomènes qui se passent en elle, mais qu’elle a conscience d’elle-même considérée comme force, c’est-à-dire qu’elle sent en elle-même un pouvoir supérieur aux phénomènes et capable de les produire, un pouvoir qui subsiste un et identique à lui-même dans la variabilité de ses effets. Tous vou­draient revivre dans la sensation, tous courent à sa poursuite. A vrai dire, ni l’une ni l’autre des deux thèses, ni celle qui affirme ni celle qui nie la possibilité de jamais produire chimiquement un organisme élémentaire, ne peut invoquer l’autorité de l’expérience. Telle aussi celle de Nisaba, en Babylonie, qui présida aux céréales avant de devenir la déesse de la Science.

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