Comment les adeptes de l’austérité travestissent la réalité

Se jeter dans la mêlée pour secourir un compagnon apparaîtra à un sauvage (et à bien des hommes civilisés) comme plus obligatoire et plus honorable que de s’abstenir de lui prendre sa femme.De 1975 à 2010, le nombre de ménages a augmenté de 1,23 % par an en moyenne et le nombre de logements de 1,26 %.Voués à disparaître les magasins ?Interventions récurrentes, fusions en rafale, notamment pour faire place nette dans ce qui pouvait tenir lieu de concurrence en France, largesses aménagées pour passer les crises ou financer la croissance internationale (les férus de fiscalité se souviendront de l’épisode des titres subordonnés à durée indéterminée de la fin des années 80, utilisés massivement par les grands groupes avec un cadeau fiscal somptueux à la clé…) : l’Etat aura tout fait pour créer et favoriser l’essor de ces multinationales.Le principe de la raison enferme en soi une vérité, mais pris abstraitement, séparément, s’affirmant comme le principe unique et suprême, il devient erreur.Avec rien le rêve ne fait rien ; et là où nous ne lui fournissons pas une matière sonore, il a de la peine à fabriquer de la sonorité. J’ai aimé discuter avec Antonio Fiori, aimé la passion que vous mettez à déployer les idées. Aux Etats Unis, de telles obligations légales imposant des études d’impact et des analyses coût-bénéfice existent depuis l’administration Carter puis Reagan, c’est-à-dire depuis plus de trente ans.Or, depuis 2009, le parti républicain fait face à une radicalisation de son aile droite.Renforcé par les mesures d’économie d’énergie de toutes natures, ce contre-choc donna l’illusion que des réformes structurelles profondes pouvaient être évitées et qu’au contraire, le modèle économique ayant eu cours jusque-là pouvait être maintenu.Il faut, pour les acteurs de l’aménagement, anticiper, prévoir, prévenir, intégrer le risque du conflit, pour essayer de l’éviter ou le contenir à un niveau d’intensité suffisamment bas pour qu’il ne remette pas en cause le projet, ne le bloque pas pendant des années ou n’entraîne pas de coûteuses modifications.Quand nous éprouvons de l’amour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience avec les mille nuances fugitives et les mille résonances profondes qui en font quelque chose d’absolument nôtre ?

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