Une économie arabe à deux vitesses

La société ouverte est celle qui embrasserait en principe l’humanité entière.Elle peut tenir en échec d’autres habitudes mo­trices et, par là, en domptant l’automatisme, mettre en liberté la conscience.Bref, la théorie des causes finales ne va pas assez loin quand elle se borne à mettre de l’intelligence dans la nature, et elle va trop loin quand elle suppose une préexistence de l’avenir dans le présent sous forme d’idée.Et pendant ce temps, les bonus des traders se remettent à flamber et les banques d’affaires se remettent à spéculer de plus belle.D’un autre côté, il n’y a pas de sens à refuser ou retarder des innovations afin de prévenir un risque fantôme.Dans notre milieu, les gens la positionnent très bien. Souvent, quand je parle d’innovation, on me répond : Ah, je vois . Un peu comme ce que fait Christian Navlet.C’est ainsi qu’on voit de vastes industries s’établir là où elles ne devaient pas naître, la France faire du sucre, l’Angleterre filer du coton venu des plaines de l’Inde.Et c’est ce qu’il faudrait admettre, en effet, si notre science présentait dans toutes ses parties une égale objectivité.Même situation à l’UMP, où une double compétition s’est ouverte en vue de 2017 : celle pour la présidence du parti, qui se déroule en ce moment, et celle pour la primaire de 2016, sur une plus longue période.C’est pourquoi, si c’eût été le moment de discuter avec le docteur, je lui aurais dit : « je ne sais si le récit qu’on vous a fait était digne de foi ; j’ignore si la dame a eu la vision exacte de la scène qui se déroulait loin d’elle ; mais si ce point m’était démontré, si je pouvais seulement être sûr que la physionomie d’un soldat inconnu d’elle, présent à la scène, lui est apparue telle qu’elle était en réalité — eh bien alors, quand même il serait prouvé qu’il y a eu des milliers de visions fausses et quand même il n’y aurait jamais eu d’autre hallucination véridique que celle-ci, je tienOn se la donne et on s’en sert, comme on se sert de la vue pour embrasser l’horizon.Quand viendra le moment de rendre compte de l’efficacité, il faudra bien écarter tout ce qui n’est pas représentation, se placer en face de la représentation elle-même, chercher une diffé­rence interne entre la représentation purement passive et la même représen­tation accompagnée d’effort.